Visualisation : Mode d'emploi

Prenez un instant pour lire le mode d’emploi afin de profiter pleinement de votre expérience

Qu'est-ce que la visualisation ?


La visualisation est une technique utilisée pour favoriser l'atteinte d'un objectif personnel important.

Très populaire dans le monde du sport, l'idée est de s'imaginer, littéralement de se voir, en train de réaliser une performance. Une forme d'entraînement sans risque de blessure.

Opérer un changement dans ses propres comportements  constitue toujours une performance. La visualisation permet de s'y préparer, de s'y voir en quelque sorte.

La visualisation accompagnée implique la participation d'un tiers, un coach, afin de diriger la visualisation et d'éviter ainsi les distractions. Son rôle est donc de rendre la visualisation beaucoup plus efficace. 

J'accompagne ainsi des personnes souffrant de douleurs chroniques, vivant de l'anxiété, accablée de tristesse ou traversant une période difficile. 



Comment ça fonctionne ?


La méthode fonctionne pour la plupart des gens dans la mesure où ces personnes sont motivées et assidues.

Il peut arriver que certaines personnes éprouvent de la difficulté  à se concentrer sur l'écoute. Des décrochages occasionnels sont sans importance et presque inévitables. Il suffit alors de chasser les idées étrangères et de reprendre la visualisation sans porter de jugement.


Des facteurs de nature culturelle pourraient en influencer la performance. Le texte utilisé, sa structure, le vocabulaire utilisé, les références culturelles ainsi que le débit du lecteur, son accent, ses tics sa voix peuvent ne pas vous convenir. Dans ce cas, il s'agit de trouver le bon texte et le bon lecteur.

La visualisation ne comporte aucun risque connu pour la santé.

Pour en profiter pleinement


La visualisation demande de la concentration et du temps. Une session peut durer entre 20 et 50 minutes. Il s'agit donc,

  • De bien choisir le moment et le lieu

  • De disposer d'un accès  fiable à l'enregistrement 

  • D'éviter d'être dérangé par toute source de  distraction.

  • D'être dans un état de réceptivité et de motivation avant de débuter la session. Cela ne fera qu'augmenter l'efficacité de la séance.


Répétez l'opération aussi souvent que nécessaire !

___________________

Enfin, il est bien sûr totalement exclus d'effectuer toute autre tâche requérant votre attention durant l'écoute!